Calculs financiers - ComptabilitéPour partir sur de bonnes bases : une série d'exercices résolus de la comptabilité générale de sorte à faire comprendre la logique et la technique de la partie double sur laquelle les écritures comptables se basent.
EmpruntApprendre à résoudre des problèmes réels liés à l'emprunt par l'utilisation de quelques formules de mathématiques financières :

  • L'importance des mathématiques financières

  • Calculer un emprunt : formules de base

  • Emprunt immobilier : tableau d'amortissement financier

  • Emprunt bancaire : problèmes et solutions


- MensualitéLe remboursement d'un crédit se fait par des montants fractionnés (mensualités, annuités ...) et étalés dans le temps. Ces montants sont calculés de façon différente selon le type du remboursement :

  • Comment calcule-t-on les mensualités d'un emprunt ?

  • Annuité constante

  • Remboursement constant du capital

  • Taux de chargement : mensualité constante et remboursement constant du capital


- Rachat de créditsDes exemples pratiques de rachat de crédits pour mieux comprendre l'opportunité ou les avantages et inconvénients d'une telle solution financière pour les emprunteurs en difficulté de paiement. - FRAIllustrations des techniques utilisées par les banques pour proposer à leurs clients une offre de couverture du risque :

  • FRA (Forward Rate Agreement) : couverture sur taux d'intérêt

  • Couverture du risque d'une évolution défavorable du cours de change


- Autres calculsD'autres calculs de la gestion financière :

TEG - Actualisation - VAN - TIR - Cash Flow ...

Qu'est ce que le regroupement ou rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une technique ou solution proposée par les banques pour ceux qu'ont contracté plusieurs crédits (crédit hypothécaire, crédit auto, crédit revolving, crédit travaux, ect ...) et qu'ont, à un certain moment, pour une raison ou une autre, une grande difficulté financière à rembourser plusieurs mensualités différentes. Il consiste donc à regrouper tous ces crédits en un crédit unique avec une seule mensualité et une durée normalement plus longue par rapport aux crédits précedents.

Prenons un exemple pour mieux comprendre comment un regroupement de crédits se passe en pratique :

Exemple de rachat de crédit :

Une personne (Joe) de haute niveau de revenu (disons un revenu mensuel de 6000 Euro) a décidé de financer plusieurs projets personnels dont je vous cite ci-dessous, pour chaque crédit, une partie du tableau de financement que vous pouvez calculer vous même en cliquant sur l'image :

  • Crédit hypothécaire, pour l'achat d'une maison, à 250 000 Euro au TEG de 6,2% remboursable sur une durée de 25 ans (300 mois).
  • Crédit travaux, pour changer le désigne et renouveler la maison, à 100 000 Euro au TEG de 6,5% avec une durée de remboursement de 20 ans (240 mois).
  • Crédit auto pour l'achat d'une voiture neuve de 60 000 Euro au TEG de 7% avec une durée de 10 ans (120 mois)


Pour simplification, supposons que Joe effectue ces crédits à la même date et qu'au bout de son 12ième mois de remboursement, pour une raison ou une autre, les revenus de Joe ont baissé jusqu'à 4000 Euro, voir plus. Nous illustrons cette nouvelle situation financière à cette date au travers du schéma ci-dessous avec :
  • Les montants encadrés en rouge représentent les montant restant à rembourser (à payer)
  • Les montants encadrés en noir représentent les mensualités (on a supposé dans cette exemple que les mensualités sont fixes. (Vous pouvez voir aussi comment calculer les mensualités d'un emprunt).



Pour faire face à ce genre de difficulté financière, la banque propose à Joe de racheter ces crédits, c'est à dire ce qui reste encore à payer (à rembourser) en lui accordant un seul crédit dont le montant rembourse tous les autres montants de crédit restant à payer (245681,12+97478,81+55703,99)=398863,92Euro avec un TEG de 7% et une durée de 35 ans. A de telles conditions, nous avons le tableau de financement suivant :



Ce nouveau crédit a comme conséquence de réduire les charges de remboursement mensuelles à 2548,18 Euro. Mais, de l'autre coté, Il rallonge la durée de remboursement ce qui signifie plus de charges d'intérêt que dans le cas précédent. Le rachat de crédit améliore nettement le restant à vivre jusqu'à 1451,82 Euro comme vous pouvez le constater sur le schéma ci-dessous :


Le service de rachat de crédit profite à une autre catégorie d'emprunteurs qui n'ont pas nécessairement une difficulté de surendettement mais simplement ont besoin de mieux gérer leur besoin actuelle en liquidité pour contracté d'autres crédits étant donné que le regroupement de crédit leur permet d'alléger leur mensualité.

3 commentaires:

Y.A a dit…

Bonjour, j'ai un blog d'actualités sur le crédit et le rachat de crédits. Acceptez-vous de faire des échange de liens ?

Cordialement,
Y.A
studio.ya (at) gmail.com

rachat-regroupement-credit.blogspot.com a dit…

Oui bien sûr, on l'a déjà fait !

Cordialement

http://monde-des-voyages.blogspot.com a dit…

Et avec les avantages que l'on retire du regroupement de tous ces crédit, on peux enfin envisager de voyager !

C'est bien ça, n'est-ce pas ?

Le voyageur

Poser une question : un forum de questions réponses

Les articles suivants peuvent aussi vous intéresser

_____________________________

Résolution mathématique de problèmes pratiques d'emprunt

L'application des mathématiques financières simplifie considérablement la gestion et le choix entre plusieurs possibilité d'emprunt. Dans ce blog, vous aurez des solutions mathématiques des cas réels d'emprunt.
_____________________________

Calcul de la mensualité d'emprunt

De plus en plus de personnes font recours à l'emprunt pour financer leurs projets les plus coûteux. Pourtant, peu d'entre eux sachent comment calculer la ou les mensualités d'un emprunt. C'est dans ce blog que vous trouverez les différentes méthodes de calcul en la matière.
_____________________________

Peut être vous trouverez aussi à un cours de finance?

gestion d'argent - calcul empruntCours de Finance
Les cours ayant une relation avec la gestion de l'argent.
Sous catégories: Banque | Assurance | Bourse